Ingrédients :
- 150 g de viande d’agneau coupée en dés
- 150 g de pois chiches trempés dans l’eau la veille
- 50 g de lentilles
- 30 g de vermicelles fins
- 1 bouquet de céleri haché
- ½ bouquet de persil haché
- 1 oignon haché
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de gingembre
- 1 c. à café de smen (ou du beurre frais ou de l’huile d’olive)
- ¼ de c. à café de poivre
- 1 bâtonnet de cannelle
- 1 c. à café de sel (ou plus selon le goût)
- 2 l d’eau
- 750 g de tomates râpées
- 1 bouquet de coriandre hachée
- Le jus d’un ½ citron
- Pour le liant :
- 150 g de farine
- 2 verres d’eau
- 2 c. à soupe de concentré de tomates
Pour servir :
Quartiers de citron, dattes et M’kharqa
1. Rincer et peler les pois chiches. Trier et laver les lentilles. Dans une marmite, mettre à cuire sur feu fort la viande, l'oignon, les pois chiches, les lentilles, le persil, le céleri, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le smen et 2 L d'eau. Après ébullition, laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les pois chiches deviennent tendres.
2. Couper les tomates en quatre, les placer dans une marmite avec 25 cl d'eau et les faire cuire pendant 10 à 15 mn. Mixer les tomates cuites et les passer au chinois pour obtenir un coulis de tomates sans pépins.
3. Préparer le liant : dans un récipient, déposer la farine et rajouter l'eau en mélangeant pour obtenir une pâte liquide et sans grumeaux. Incorporer le concentré de tomate en remuant pour le diluer dans la pâte.
4. Mouiller la marmite avec 1 litre d'eau bouillante, rajouter le coulis de tomates, le vermicelle, le sel, le poivre et le liant en quantité suffisante pour obtenir une harira onctueuse et veloutée. Laisser cuire la harira sur feu très doux en remuant jusqu'à ce que l'écume formée par le liant disparaisse complètement.
5. Deux minutes avant d'ôter la harira du feu, incorporer le jus de citron et la coriandre hachée. Servir la harira bien chaude accompagnée de quartiers de citron, de dattes et de M'kharqa.